Source : La gazette des communes - Jean-Michel Lucas
Après l’annonce faite de la nomination de Sylvie Robert par Aurélie Filipetti pour conduire une mission pour renforcer les actions entre le ministère de la Culture et les collectivités, Jean-Michel Lucas nous rappele dans cette tribune de la Gazette des Communes qu’un changement d’approche de la décentralisation culturelle paraît désormais pouvoir être accepté.
Cet article fait partie du dossier Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas.
Les enjeux culturels ont toujours été négligés dans les lois de décentralisation, notamment du fait de la pression des grandes organisations professionnelles du milieu artistique, soucieuses de conserver leurs relations privilégiées avec l’administration centrale du ministère de la culture.
Mais les temps changent et il est maintenant clair, pour tous, que les collectivités locales sont des acteurs publics majeurs de la politique culturelle, aussi bien en matière de financement que de conception de projets.
A lire également le dossier complet : Acte 3 de la décentralisation - la réforme pas à pas, de la Gazette des communes. La décentralisation fête cette année ses 30 ans et s’apprête à entamer une nouvelle étape. Ce dossier dresse les éléments pour nourrir le débat, et suit au jour le jour toutes les phases de l’élaboration du projet de loi.