Source : Ministère de la culture et de la communication - Février 2013
La consultation sur l’éducation artistique et culturelle Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture est terminée. Le rapport est maintenant disponible.
Le comité de la consultation, composé de personnalités d’origines diverses, intellectuels, artistes, élus, fonctionnaires, s’est accordé facilement sur les objectifs et les valeurs de l’éducation artistique et culturelle. L’enjeu principal consistant dans le développement de la créativité des jeunes, de la sensibilité, la curiosité, l’imagination, dans la construction de l’esprit critique, l’acquisition de l’autonomie, de la confiance en soi, de la
capacité de coopérer, est partagé par tous ; il se nourrit de l’expérience considérable acquise depuis une trentaine d’années et constitue le socle de la forte légitimité de la politique d’éducation artistique et culturelle.
Le rapport s’efforce de donner un aperçu de la richesse de la consultation et d’en déduire quelques perspectives. Il pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. C’est le cas de la redéfinition du champ de l’éducation artistique et culturelle, aujourd’hui largement structuré par les grandes disciplines artistiques et qui pourrait s’enrichir de l’apport des nouvelles pratiques culturelles des jeunes.