L’intercommunalité : une arme de construction massive ?
C'est le thème des rencontres proposées par Hors les murs et le festival Chalon dans la rue les 26 et 27 juillet 2013 dans le cadre de Chalon Brunchstorming.
Métropoles, communautés d’agglomération, communautés de communes… Si l’intercommunalité apparaît comme un terrain encore en friche pour la culture, elle pourrait bien s’avérer être un territoire d’avenir. HorsLesMurs et Chalon dans la rue invitent des représentants de collectivités, des opérateurs et des artistes à témoigner de projets artistiques et culturels intercommunaux et à réfléchir ensemble aux enjeux, pour mieux se saisir de cette échelle territoriale.
« Tous intercommunaux ? »
Vendredi 26 juillet - 10h00 à 12h30 - Chapelle du Carmel
L’intercommunalité s’impose progressivement comme l’incontournable échelle territoriale. Où en sommes-nous de cette évolution, à l’heure de l’acte 3 de la décentralisation ? Quels enjeux pour la culture ? Comment les opérateurs et artistes de rue se saisissent-ils de l’échelle intercommunale, avec quelles difficultés, quelles réussites ?
Modération : Gentiane Guillot?, secrétaire générale en charge de l’administration générale
« Les projets participatifs, sésame de l’intercommunalité culturelle ? »
Samedi 27 juillet - 10h00 à 12h30 - Chapelle du Carmel
Comment construire une culture partagée ? Les projets participatifs, fondés sur une implication des habitants, peuvent-ils être moteurs d’une dynamique intercommunale ? Des exemples de projets participatifs menés à l’échelle intercommunale permettront d’explorer ces questionnements, en interrogeant notre
capacité à en mesurer les effets.
Modération : Anne Gonon, chargée des études et de la recherche