Source : Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture
Aux côtés des acteurs de la vie artistique et de l’éducation populaire (
Ufisc), des directeurs des affaires culturelles (Fnadac) et des professionnels de l’éducation et de l’enseignement artistique (Canopéea), la
FNCC propose une rencontre ouverte autour des nouveaux enjeux de la gouvernance culturelle Des politiques culturelles pour les personnes, par les territoires, comment faire ? à Aubagne les 21 et 22 novembre 2013.
Les échanges s'articuleront autour des 2 grands axes du document d'orientation politique de la FNCC :
I - des politiques culturelles pour les personnes, freins et leviers, propositions
deux temps d’ateliers ouverts autour des thèmes : la reconnaissance de la personne - la dignité - les droits culturels - les identités - les communautés - la participation - l’engagement citoyen - l’expérimentation de la liberté - le vivre-ensemble - les échanges culturels - les capacités créatrices de chacun - la diversité….
II - des politiques culturelles par les territoires, freins et leviers, propositions
deux temps d’ateliers ouverts autour des thèmes :
l’enjeu d’une politique culturelle publique, jeu d’acteurs et de relations inventives des territoires
la gouvernance, la formation des élus et des responsables, la question démocratique
culture et territorialité, culture et chemins vers le monde, horizon local/horizon global, la diversité : source de développement...
l’économie sociale et solidaire : solidarités et coopérations
pour participer à la rédaction d’un « livre ouvert » témoignant de manière concrète de l’inventivité des territoires et de leurs acteurs.
Programme et formulaire d'inscription en pièce jointe. Cette rencontre de trois demi-journées entre dans le cadre du droit à la formation, pour plus d'informations appeler le 04-77-41-78-71.