Coopérations politiques, culturelles et territoriales
Source : Spectacle vivant en Bretagne
Le 10 décembre 2013, le Comité national de liaison des
EPCC organise une rencontre nationale sur les problématiques de coopérations. Au cœur des débats sur la réforme de l’action publique, quelles perspectives les coopérations existantes ouvrent-elles en matière de gouvernance et de responsabilités ? Quels principes retenir pour mieux qualifier l’intérêt général et le service public de la culture portés par ces coopérations ?
A l’occasion du 10ème anniversaire de la loi sur les EPCC, le Comité national de liaison organise cette rencontre nationale en co-réalisation avec Spectacle vivant en Bretagne, Livre et lecture en Bretagne et les Chemins du Patrimoine en Finistère, structurée autour de 4 tables rondes :
les mots/maux des coopérations,
avec les EPCC, est-on sorti du modèle "qui paye, qui décide" ?
Quels enjeux et règles du jeu pour les coopérations ?
Et pour demain ? Quelles coopérations pour quelles politiques publiques ? Quelles politiques publiques pour quelles coopérations ?
Sont invités, les directeurs et administrateurs (salariés) des 150 EPCC existants et en projet, les membres des conseils d’administration des EPCC membres du Comité, et plusieurs associations d’élus (notamment
ARF,
ADF,
AdCF,
FNCC,
AMGVF). Une délégation de la Commission Culture du Sénat et des représentants du Ministère de la Culture seront présents. Pour accompagner la réflexion, Yvon GOUTAL, avocat spécialiste en droit public et Michel GUERIN, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de la Communauté française de Belgique.
Contact : Didier SALZGEBER, Délégué Général du Comité national de liaison des EPCC 06.80.22.74.27