L’éditeur musical signe avec un auteur un contrat de cession et d’édition musicale pour une œuvre, dont il s’engage à assurer auprès du public une diffusion permanente et suivie, sous quelques formes et quelques moyens que ce soit. Ce droit d’exploitation comporte le droit de reproduction et droit de représentation et d’exécution publique. Il dépose l’œuvre à la Société des auteurs et éditeurs de musique (SACEM) et gère, administre et protège les droits d’auteur. L’éditeur musical accompagne l’auteur dans sa démarche artistique. Il peut aussi représenter en sous édition des catalogues étrangers. * Code de la propriété intellectuelle / Exploitation des droits /Articles L131-1 à 132-17 : www.legifrance.gouv.fr
Informations complémentaires : Il n’existe pas de
formation initiale diplômante pour devenir éditeur musical. Une excellente connaissance de l’ensemble de la filière phonographique et de l’édition (disques, spectacles, utilisateurs professionnels de musique, etc.) ainsi qu’un bon niveau musical sont des compétences indispensables pour exercer la profession. Quelques formations aident à aborder les problématiques et les enjeux de ce secteur d’activité.