Direction, production, communication, vente Autres
Domaine artistique
Musique
L’éditeur phonographique exploite commercialement l’œuvre enregistrée par un producteur de bande originale sur une bande-mère ou master, après avoir acquis, par un contrat de licence, le droit et la liberté de reproduire et diffuser cette œuvre. Ce contrat de licence, signé avec le producteur phonographique propriétaire de l’enregistrement, précise la durée et le territoire d’exploitation. L’éditeur phonographique prend à sa charge les frais de fabrication, il est responsable de la promotion et de la diffusion du produit. Il s’acquitte des droits mécaniques liés à la reproduction de l’œuvre. L’éditeur phonographique signe un contrat de distribution avec un distributeur s’il n’est pas son propre distributeur.
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir éditeur phonographique. Une bonne connaissance du droit, de la filière phonographique et de ses réseaux (économie du marché du disque, chaîne de fabrication), une grande pertinence commerciale (communication, marketing, etc.) sont des compétences indispensables pour exercer la profession.
Quelques établissements proposent en France des formations qui permettent d’aborder les problématiques et les enjeux du secteur de l’édition et de la production phonographique.