Le responsable de programmation doit choisir parmi des les programmes pour établir la grille des programmes, destinée à satisfaire les téléspectateurs.
Il est rattaché à la Direction de l'Antenne et des Programmes d'une télévision et l'étendue de ses responsabilités dépend de la taille de la chaîne.
Chargé d'en composer la grille, d'établir les rendez-vous réguliers avec le téléspectateur, il fixe l'heure et la date de chaque produit en
fonction d'impératifs que sont la ligne éditoriale, l'objectif d'audience et la publicité.
La tâche majeure d'un programmateur consiste donc à rechercher la meilleure adéquation entre les attentes du public et les contenus disponibles dans le respect de la ligne éditoriale qu'est "l'esprit" de la chaîne. En somme, la spécificité de la grille exprime l'identité de la chaîne.
Ensuite, en collaboration avec le conseiller de programmes, spécialisé dans un domaine particulier (fiction, jeunesse, spectacle vivant, sport...) il recherche de nouveaux concepts d'émissions, oriente et définit le contenu d'un produit, puis intervient sur les rectifications à apporter. Il intervient aussi dans les projets de co-production dans la mesure où les chaînes de télévision ont des obligations d'investissement dans la production de films de fiction et de documentaires.