L’ingénieur de la vision participe, sous le contrôle de la réalisation, à l’élaboration ou à la diffusion d’une production audiovisuelle destinée au public, à l’aide de matériels de prises de vues, de traitement de l’image, de son ou de projection.
Responsable de la qualité de l’image télévisuelle, ce technicien va sur le plateau avant le début de l’émission pour régler les caméras en
fonction des paramètres techniques établis par le directeur de la photographie.
Il travaille ainsi sur les contrastes et les couleurs. Il s’assure également que toutes les caméras sont “raccord” entre elles, afin d’éviter des images et des couleurs trop différentes d’un plan à l’autre. Il peut aussi placer des filtres sur les caméras pour gommer quelques rides, créer un effet.
Un ingénieur de la vision fait partie de l’équipe image sur un tournage de cinéma numérique. Il est en charge des réglages et du bon fonctionnement du matériel numérique (caméra et accessoires, étalonnage des moniteurs de retour).
Un assistant aura pour responsabilité de récupérer au fur et à mesure les données, de les sauvegarder et de les vérifier immédiatement.