Musique Danse Théâtre (dont conte, mime, marionnettes...) Cinéma Télévision
L’agent artistique, mandaté par un artiste, met cet artiste en relation avec des employeurs (entrepreneurs de spectacles, diffuseurs, producteurs de disques, etc.) pour lui procurer des engagements. Il négocie les contrats et en vérifie la conformité dans le respect des droits (droit du travail, droit de la propriété artistique). Comme pour l’entrepreneur du spectacle, cette profession est strictement réglementée [Aux termes du code du travail, "Peuvent seules opérer le placement (des artistes du spectacle à titre onéreux) les personnes physiques ou morales, à l’exclusion des sociétés anonymes et des sociétés en commandite par actions, qui sont titulaires d’une licence annuelle d’agent artistique. Cette disposition est notamment applicable à ceux qui, sous l’appellation d’imprésario, de manager ou sous toute autre dénomination, reçoivent, au cours d’une même année civile, mandat de plus de deux artistes du spectacle de leur procurer des engagements." Réglementation de la profession d’agent : Code du travail articles L762-1 à 12]. Elle nécessite l’obtention de la licence d’agent artistique pour pouvoir l’exercer, attribuée par le ministère du travail.
Informations complémentaires :
Une bonne connaissance des réseaux de diffusion, du milieu institutionnel et associatif, du marketing et de la filière phonographique sont des compétences indispensables pour l’exercice de ce
métier. Un cursus de formation à la gestion culturelle permet de les acquérir en partie. Les formations spécialisées en communication sont également utiles pour exercer cette profession. Il n’existe pas de formation spécifique diplômante ni de parcours type pour devenir agent artistique.