Musique Danse Théâtre (dont conte, mime, marionnettes...) Cirque
Le
métier d’entrepreneur de spectacles est strictement réglementé. Tout entrepreneur de spectacles doit être titulaire d’une autorisation d’exercer la profession. Cette licence lui est délivrée par le préfet du département après avis d’une commission régionale consultative. La loi établit un cadre juridique uniforme quel que soit le mode de gestion des activités (public ou privé ; à but lucratif ou non). Les entrepreneurs de spectacles sont classés en 3 catégories :
licence 1ère catégorie : les exploitants de lieux de spectacles
licence 2ème catégorie : les producteurs de spectacles
licence 3ème catégorie : les diffuseurs.
Informations complémentaires :
La production d’un spectacle est réalisée par un producteur de spectacles, qui initie le spectacle en vue de sa diffusion. Ce producteur peut produire directement ce spectacle dans une salle dont il s’assure la mise à disposition ou faire appel à un tiers (diffuseur ou promoteur local) qui, selon la nature du contrat qui le lie au producteur, va représenter en son nom ou pour le compte d’un producteur de spectacles dans une salle. La salle, si elle est titulaire de la licence de diffuseur, peut également acheter le spectacle. Le producteur Le producteur de spectacles a la responsabilité d’un spectacle et notamment celle d’employeur à l’égard du plateau artistique (artistes-interprètes, musiciens). Il choisit et monte les spectacles, coordonne les moyens humains, financiers, techniques et artistiques nécessaires et en assume la responsabilité.
Le diffuseur ou le promoteur local . Le diffuseur de spectacles a la charge, dans le cadre d’un contrat, de l’accueil du public, de la billetterie et de la sécurité des spectacles. . Le promoteur local est chargé par le producteur ou le diffuseur d’organiser la promotion et l’accueil d’un spectacle pour son compte dans un lieu défini au contrat.
L’exploitant de salles ou de lieux L’exploitant exploite un lieu de spectacles aménagé pour les représentations publiques, en assume l’entretien et l’aménagement pour le louer à un producteur ou à un diffuseur.