Le producteur de bande originale signe avec un ou plusieurs artistes un contrat d’enregistrement et prend à sa charge l’intégralité des frais liés à l’enregistrement, qu’il soit audio ou audio vidéo. Cet enregistrement est appelé bande-mère ou master, le producteur en détient la propriété privée [Le droit moral est attaché à l’auteur et à ses ayants droits] Cette propriété lui permet de signer un contrat de licence avec un éditeur phonographique, qui acquiert ainsi la liberté et le droit de reproduire la bande et de commercialiser le produit. Si le producteur de bande originale est également éditeur phonographique, il peut signer avec un distributeur un contrat de distribution.
* Code de la propriété intellectuelle :
Livre I - Les droits voisins du droit d’auteur
Livre II - Dispositions générales relatives au droit d’auteur, aux droits voisins et droits des producteurs de bases de données www.legifrance.gouv.fr
Être producteur de bande originale n’est pas un
métier en soi mais une qualité, il n’existe pas de formation diplômante spécifique pour l’acquérir. Une bonne connaissance du droit, du secteur de la filière phonographique et de ses réseaux, une pertinence artistique et commerciale sont des compétences indispensables pour évoluer dans le secteur.