Le facteur d’instrument fabrique un ou plusieurs instruments de musique dans sa ou ses spécialités : instruments à vent, percussions, pianos, orgues, instruments anciens ou traditionnels, etc. Le luthier est le facteur d’instruments à cordes.
L’archetier fabrique les archets pour les instruments du quatuor à cordes.
Le facteur d’instrument est le plus souvent un artisan, qui exerce son activité en atelier ou en magasin. La fabrication semi-industrielle de certains instruments nécessite des savoir-faire et techniques spécifiques : polissage, chaudronnerie, soudure, façonnage, tournage, etc.
Le facteur d’instrument est également sollicité pour la réparation et l’entretien (nettoyage, recollage, réfection), pour la restauration (reconstitution de parties manquantes, retouches, doublures) et pour l’expertise des instruments de son domaine de compétences.
Informations complémentaires : Le facteur d’instrument a une excellente habileté manuelle, du goût pour les disciplines artistiques, notamment en dessin et musique, et une bonne oreille. Il connaît les techniques de base dans les domaines du bois, des métaux et de leur travail, il maîtrise les techniques de fabrication spécifiques (découpe des pièces, montage, placage, vernis au tampon...). Il dispose de compétences en acoustique musicale. Pour les luthiers, la pratique d’un instrument à cordes frottées ou pincées est conseillée mais peut-être commencée au sein même des écoles qui forment à la lutherie.