Musique Danse Théâtre (dont conte, mime, marionnettes...) Cirque
Le régisseur général a pour mission de rendre compatibles les demandes artistiques avec les moyens techniques. Il fait le lien entre sa direction (chefs d'établissements, directeur technique) et les équipes artistiques et techniques pour garantir le bon déroulement du spectacle ou de la manifestation. Il est techniquement responsable de sa préparation, de son organisation et de son exploitation. Il peut être responsable du fonctionnement d’un lieu de diffusion. Il anime et coordonne les équipes techniques, l’ensemble des régies spécifiques (son, lumière, plateau), gère le matériel ainsi que le budget qui lui est alloué dans le respect de la mise en scène et de la réglementation en vigueur. Le régisseur général est garant de la sécurité et du confort du public dans le cadre du budget qui lui est alloué et avec la configuration des locaux dont il dispose. Il fait appliquer les consignes et règlements en matière de sécurité et prend toute initiative afin de parer aux incidents et accidents. Il apporte son expertise et ses préconisations à sa direction dans l'ensemble de ces domaines.
Il est permanent ou intermittent dans une structure de production, de diffusion, dans une équipe artistique. Il intervient pour un festival, un événement, etc.
Informations complémentaires : Le régisseur général est en règle générale spécialiste dans une des disciplines techniques du spectacle vivant. Il connaît les pratiques et règles de l’art dans les différents domaines techniques : son, éclairage, machinerie, construction, maintenance, etc. Une culture générale et artistique est indispensable pour appréhender la dimension artistique du projet, dont la réalisation requiert des connaissances techniques, technico-juridiques et réglementaires (sécurité), administratives, et des aptitudes relationnelles et de communication certaines.