Le technicien son est un opérateur chargé du réglage et de la manipulation des appareils et des équipements nécessaires à l'enregistrement, la sonorisation, à la radiodiffusion d'un spectacle en théâtre, sous le chapiteau ou dans l'espace urbain, dans le respect des normes de sécurité.
Il participe aux différentes étapes de la chaîne son (prise de son, mixage, montage) assure la mise en place des équipements. Il est permanent ou intermittent dans une structure de production, de diffusion, dans une équipe artistique. Il intervient pour un festival, un événement, etc.
Informations complémentaires : Le technicien connaît le monde du spectacle et son organisation, les différentes spécificités techniques du spectacle vivant et les règles de l’art. Il maîtrise la mise en œuvre des différents éléments de la chaîne son. Il dispose de compétences musicales et artistiques. Comme pour la plupart des métiers techniques du spectacle vivant, la multiplication de stages sur le terrain et l’expérience acquise au cours du parcours professionnel est déterminante pour la
qualification professionnelle du technicien son.