Ce magicien de l'image intervient en phase de postproduction, c'est-à-dire après le tournage du film. À la demande du réalisateur, il transforme les images et réalise des effets spéciaux grâce à des logiciels spécifiques. Spécialistes des films d'horreur et de science-fiction, ils interviennent dans presque tous les films, quel que soit le genre.
Le montage (ou compositing) consiste à fondre ensemble des images du film, avec des trucages, des incrustations, des images de synthèse... On parle alors de monteur-truquiste.
Il fait disparaître des détails indésirables, comme des ombres ou des imperfections du décor. Il peut aussi insérer de nouveaux éléments dans les images, par exemple un personnage. Il peut être amené à créer des décors entiers en maquette miniature, où évolueront des personnages virtuels, et à les insérer ensuite dans le film.
Le truquiste opère principalement dans le cinéma et la publicité, ainsi qu'à la télévision, où les génériques et l'habillage des émissions s'appuient sur de nombreux trucages.
Pour être truqueur, il faut d'abord être inventif... A une solide formation en informatique ou électronique, doivent s'ajouter culture générale et connaissances en robotique, audiovisuel et mécanique.
Il peut passer par une école d’arts appliqués. Dans tous les cas, il doit maîtriser parfaitement les logiciels d’effets spéciaux et de retouche d’images.