Le maquilleur décide avec le réalisateur et le directeur photo des maquillages qui seront faits pendant le tournage après lecture du scénario.
Le maquilleur en effets spéciaux intervient sur les tournages pour simuler vieillissement, brûlures et plaies à l'aide de cosmétiques ou à créer de toutes pièces des maquillages en ayant recours à des prothèses ou à des masques en latex. Se met en place ensuite un atelier d’effets spéciaux au sein duquel seront réalisés les empreintes et prothèses (hématomes, cicatrices, masques, membres reconstitués,…).
Le maquilleur gère ensuite la pose de ces prothèses et le travail au quotidien de maquillage sur le plateau.
Sans forcément se montrer très manuel, le maquilleur doit être créatif, savoir innover et improviser bref, être doté d'une imagination débordante alliée à un dynamisme à toute épreuve ! Plus qu'un métier, une vocation !
Comment devenir maquilleur en effets spéciaux ?
Apprentis maquilleurs, sachez d'ores et déjà qu'il n'existe pas de parcours tout tracé vers les plateaux de télévision et de cinéma. Cependant, une solide formation en dessin et en sculpture est nécessaire et préparer un diplôme national d'arts plastiques constitue un bon début.
En étudiant les beaux-arts, vous aurez en effet accès à des ateliers où la pluridiciplinarité est encouragée et vous pourrez multiplier l'apprentissage des techniques telles que le moulage et la peinture, indispensables à la confection et à la pose des prothèses. D'autre part, il est fortement conseillé de solliciter au plus tôt des stages en plateau afin de faire ses armes le plus rapidement possible et de commencer, par la même occasion, à monter le réseau de ses futurs clients…
Autre option, l'école privée de maquillage.
Il faut régulièrement se tenir au courant des nouvelles techniques et des nouveaux produits.
En France, il n’y a pas beaucoup de films à effets spéciaux, mieux vaut donc être aussi maquilleur classique si l’on veut être plus souvent embauché.