Tout employeur est tenu de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs - Art. L 4121-1 du Code du Travail.
Ces mesures comprennent :
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
Les 9 principes généraux de prévention - Art. L 4121-2 du Code du travail :
La prévention des risques professionnels repose en grande partie sur l'évaluation des risques professionnels et sa formalisation dans le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels couramment appelé « Document Unique ».
La rédaction du document unique est obligatoire depuis 2001(Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001).
«L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs [...]. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement.» (Art. R 4121-1 du code du travail).
L'absence de document unique ou le défaut de mise à jour est puni d'une amende de 1 500€ portée à 3 000€ en cas de récidive (contraventions de 5ème classe prévues à l'article 131-13 du code pénal).
Les employeurs sont tenus d'organiser des services de santé au travail - Art. L 4622-1du Code du Travail.
« Selon l'importance des entreprises, les services de santé au travail peuvent être propres à une seule entreprise ou communs à plusieurs » - Art. L 4622-5 du Code du travail.
« Les dépenses afférentes aux services de santé au travail sont à la charge des employeurs. Dans le cas de services communs à plusieurs entreprises, ces frais sont répartis proportionnellement au nombre des salariés. » - Art. L 4622-5 du Code du travail.