L'essentiel à savoir : Les produits chimiques sont présents dans toutes les entreprises quelque soit leur secteur d'activité sous différentes formes :
Liquide (vernis, trichloréthylène, white spirit...) ;
Solide (plomb, cadmium...) ;
Gaz (monoxyde de carbone, chlore...) ;
Poussière ou poudre (peinture, ciment, encre de toner...) ;
Fumée (soudage...) ;
Vapeur (solvants...).
L'utilisation de ces produits dans le cadre du travail expose les salariés à un risque professionnel : le risque chimique voire CMR (Cancérogènes Mutagènes et toxiques pour la Reproduction). Comment est-on exposé à un risque chimique ou CMR sur le lieu de travail ? L'exposition au risque est le plus souvent insoupçonnée et insidieuse. Même à de faibles quantités, peu fréquente et de courte durée, elle peut suffire à augmenter le risque pour la santé. Les dommages pour la santé peuvent apparaître parfois plusieurs années après l'exposition.
Pour en savoir plus consultez le guide du
CMB issu du Groupe Projet CMR : Dr Kamal Cherchali,médecin du travail et responsable de la prévention du risque CMR ; Kristel Le Roux, Conseillère en prévention des risques professionnels (IPRP), Caroline Lévêque, métrologue accompagnés de Gaëlle Even, responsable communication et relations adhérents et de Corinne Jacquier, juriste en droit social.