Le
CMB, service interentreprises de santé au travail, et la Commission "Structuration" du
CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle) ont travaillé ensemble à l’élaboration de fiches traitant des risques professionnels auxquels sont exposés les techniciens intermittents du spectacle.
Ces fiches, issues d’une démarche concertée, avec les partenaires sociaux, ont pour objectif de :
aider les employeurs du spectacle à mieux identifier les risques,
comprendre et évaluer les risques professionnels rencontrés par leurs salariés intermittents,
sensibiliser les salariés à la prévention des risques professionnels.
Ces fiches couvrent 15 risques principaux et 6 risques complémentaires / facteurs aggravants.
Le premier travail a consisté à élaborer un classement des métiers et emplois des techniciens du spectacle par filière. Ce classement a permis d’identifier des métiers repères.
Dans un second temps, le groupe de travail a identifié et évalué les risques professionnels pour chaque
métier repère. Seules les expositions moyennes et élevées ont été retenues. Lors de la dernière étape, des exemples concrets de situations dangereuses et des mesures de prévention associées ont été répertoriés pour les 21 risques. Les situations ont été classées en deux thèmes : thèmes transversaux (situations dangereuses communes aux 21 risques) et thèmes spécifiques (situations dangereuses spécifiques à un risque) Cette liste permet à l’employeur d’identifier facilement les situations dangereuses mais également de s’interroger sur les situations plus spécifiques qu’il peut rencontrer. Les actions de prévention proposées s’inscrivent dans le cadre des principes généraux de prévention définis par le Code du travail.