Le Coreps Occitanie est l'instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Il a pour objet d'instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l'Etat, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels. S'inscri...
Scénarios prospectifs pour orienter la transition (Spot)
Source : Centre national de la musique
Cette étude prospective présente des scénarios d’évolution de la filière musicale, dans une perspective de neutralité carbone de l’économie française à horizon 2050.
La transition écologique doit permettre de passer d’une société qui se développe de manière non soutenable à un développement soutenable qui ne dépasse pas les neuf limites planétaires. Pour que l’ensemble de la société puisse se projeter et tendre vers ce nouvel état, il paraît essentiel de donner des horizons possibles. C’est ce qu’a fait l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en anglant son analyse prospective sur la lutte contre le changement climatique dès 2021 avec « Transition(s) 2050 », un projet ambitieux de projection de l’économie française qui vise la neutralité carbone en 2050 en construisant quatre scénarios possibles pour atteindre cet objectif.
Ce travail prospectif couplé aux données de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) a servi de cadre souple à la construction de cette « onde longue » du CNMlab. Le cabinet Ramboll, spécialisé en prospective, a été mobilisé pour estimer l’impact actuel de la filière, assurer l’organisation du travail prospectif et délivrer le rapport technique qui constitue le principal élément de ce projet.