Le danseur est un artiste interprète qui exerce principalement son activité dans le secteur du spectacle vivant au sein de structures de création, de production ou de diffusion.
Il peut s’exprimer dans différents domaines : la danse classique, la danse contemporaine, la danse jazz, les danses sportives, les danses de salon, les claquettes, les danses traditionnelles et du monde, les danses urbaines, etc.
Il danse le plus souvent sur scène, devant un public, dans des lieux dédiés au spectacle, mais il peut également se produire dans d'autres lieux ou dans tout type de manifestation ou évènement, et dans des configurations variées par rapport au public (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc.).
Les conditions de travail et le déroulement de la carrière diffèrent selon le genre chorégraphique (danse classique, danse contemporaine, danse jazz, danses urbaines, danses du monde, cabaret et revues...).
Il est permanent ou intermittent dans une structure de production, dans une équipe artistique.
Il peut intervenir, à la demande d’un établissement scolaire ou universitaire, d’une structure culturelle, d’une collectivité locale, pour témoigner de sa pratique ou la transmettre à un public d’amateurs.
Le danseur maîtrise le langage chorégraphique et la technique de son outil : son corps (souplesse, sens du rythme, excellente condition physique, etc). Il dispose d’une culture musicale et artistique. Une bonne hygiène de vie, de la rigueur et de la persévérance sont autant de qualités nécessaires à une carrière harmonieuse.